Page d'accueil > FAQ > Séjours

DEVENIR AVIATEUR LE TEMPS DES VACANCES

* De quoi s'agit-il ?

Ce sont les séjours de vacances aéronautiques pour les enfants et jeunes adolescents (7/14 ans) organisées chaque été par Jonathan Club dans son centre de Bretagne, près de Ploërmel.

Durant les vacances d’été, les enfants dès 7 ans, s’initient au rôle d’aviateur et de marin : fabrication d’objets volants (principes du vol), préparation de vols en avion, par équipage de trois, initiation au pilotage et à la maîtrise d’un voilier, découverte des sports, des métiers de l’air et de l’espace. Ce sont des vacances inoubliables ! Plusieurs enfants ont déjà réalisé plusieurs séjours chez nous. Certains sont même revenus par la suite en tant qu'animateur. Après avoir connu Jonathan Club, il est difficile de s'en passer !

* Combien de séjours sont organisés chaque été?

En règle générale, 3 à 4 séjours sont organisés chaque été, à raison de 80 enfants maximum par séjour.
Pour les dates de l'année en cours, contactez-nous au 01 47 20 46 46. 

* Quelle est la durée d'un tel séjour?

Il dure 12 jours, les enfants arrivant sur site un lundi pour en repartir le vendredi de la semaine suivante.
 

* Quels sont les différents séjours proposés?

Deux types de séjour sont proposés selon l'âge des participants, avec les 7/11 ans et les 12/14 ans.

Un tronc commun aux deux séjours est le suivant:

  • construction et vols de montgolfières, cerfs-volants, boomerangs, fusées, microfusées et avions,
  • jeux d’orientation et jeux sportifs, jeux d’expression corporelle.
  • découverte des sports aériens, des métiers de l'air et de l'espace.

Toutes les activités sont articulées autour du monde de l'aéronautique.
Pour les parties aéronautique et nautique, des différences existent entre les deux types de séjours:

- Pour les 7/11 ans (Premier envol), les enfants réalisent trois vols d'initiation d'une quinzaine de minutes autour de l'aérodrome de Ploërmel. Ces vols sont préparés en amont avec les pilotes et les animateurs, avec établissement d'un "plan de vol" et calcul des paramètres de la navigation. Au programme, préparer un survol du secteur en se servant de repères visuels tels que châteaux, rivières et villages. Les trois vols permettent à chacun des membres d'un équipage de changer de rôle à chaque fois (copilote, navigateur, radio). Les trois vols sont étalés sur le séjour.

Pour le bateau, les 7/11 ans suivent deux séances d’initiation à la voile sur bateau type Diablotin, encadrées par des moniteurs diplômés de la base nautique du Lac au Duc. Ces séances comprennent une initiation théorique et pratique au nautisme, avec séance sur l'eau par équipage de 3 enfants par Diablotin, permettant de travailler en équipe.

- Pour les 12/14 ans (Voyage dans le vent), les enfants réalisent trois vols d'initiation d'une durée de 30 mn chacun (1h30 au total), à partir de Ploërmel. Ces trois vols permettent à chacun d'assurer à tour de rôle les fonctions de copilote, navigateur, radio. Ces vols de navigation sont également préparés en amont avec établissement du "plan de vol", calcul des paramètres de la navigation, etc.

A l'occasion de ces vols, les équipages découvrent du ciel le magnifique golfe du Morbihan ainsi que la rivière Vilaine les menant dans la région de Redon.

Les 12/14 ans effectuent également un bivouac de 1 ou 2 jours près de Redon.
Enfin, ils bénéficient de deux séances d'initiation à la voile sur catamaran Dart 16, et une séance de kayak encadrées par les moniteurs diplômés du centre nautique du Lac du Duc (près de Ploërmel). Ces séances d'initiation, théorique et pratique, sont organisées par équipage de trois sur le bateau.

* Où sont hébergés les enfants durant ces séjours?

Mis à part les 2  jours de bivouac pour les "grands", organisés en camping homologué, l'hébergement a lieu à Guilliers, près de Ploërmel, au sein de la Maison familiale rurale. Ce centre de formation comprend des installations récentes, avec salles de classes, cuisines, salle à manger et internat.
Ce dernier, sur deux étages, est très récent. L'hébergement se fait par chambre de 4 lits, chaque chambre comprenant une douche.

* Quid de l'encadrement?

L'encadrement des enfants est assuré par une organisation qui a fait ses preuves durant plus de 15 ans d'activités. Le centre est dirigé par Jana Pavelkova, directrice, avec l'aide de ses adjoints. Ceux-ci sont les animateurs permanents de Jonathan Club. Les animateurs sont des jeunes, salariés par Jonathan Club sur la saison. Ils sont déjà titulaires du brevet d'animation BAFA ou en cours de formation dans le cadre de ces séjours.

Du fait des multiples activités (aérodrome, bivouac, lac), Jonathan Club compte un grand nombre d'animateurs, avec un encadrement largement supérieur aux normes imposées, à savoir 1 animateur pour 6 enfants.

* Où se déroulent ces stages?

Ces séjours se déroulent dans le Morbihan, près de la légendaire forêt de Brocéliande, à 40 km au nord de Vannes. Les différentes activités sont mises en place essentiellement sur trois sites distants de quelques kilomètres : la Maison familiale rurale, lieu d’hébergement à Guilliers, l’aérodrome de Ploërmel-Loyat pour les vols, et le Lac au Duc pour les activités nautiques.

* Quel est le coût d'un tel séjour?

Les coûts sont variables en fonction du stage et de l'âge de l'enfant. Ils comprennent le coût du transport organisé par l'association à partir de Paris (train+car) mais le transport n'est pas obligatoire, notamment pour les inscriptions individuelles, si les parents souhaitent par exemple amener eux-mêmes leurs enfants.

Pour les tarifs de l'année en cours, regardez la page Devenir aviateur le temps des vacances ou contactez-nous au 01 47 20 46 46. 

* Ces séjours sont-ils réservés aux groupes?

Non ! Certes, Jonathan Club travaille avec de nombreux groupes d'enfants, notamment via les Affaires scolaires de la ville de Paris, dont les enfants peuvent constituer jusqu'à 70% des inscriptions d'un séjour.

Les autres enfants sont inscrits par des municipalités, des comités d'entreprise ou en inscription individuelle.

Retour