Page d'accueil > Jonathan Club

Jonathan Club

Fondée en 1981 par une équipe de passionnés, l’association a pour vocation, depuis 1994, de proposer une gamme d’activités aux enfants de 4 à 15 ans. Le projet éducatif, pensé par l’équipe d’enseignants et de professionnels de l’aéronautique, repose sur le jeu et la participation personnelle des enfants. Jonathan Club est affilié à la commission Jeunes du premier aéro-club créé au monde, l’Aéro-Club de France

Ces activités prennent des formes différentes selon le cadre dans lequel nous les mettons en place : le cadre "scolaire" ou le cadre "loisirs", l'accueil des groupes sur nos sites (aérodrome La Ferté Alais (91); centre de vacances MFR Guilliers (56)) ou l'intervention dans les structures (écoles, collèges, lycèes, hôpitaux, centres de loisirs, centres d'animation, centres sociaux, maisons de quartier etc.) ou les animations lors d'un événement (Fête de la Science, meetings aériens (Fête de l'air des Mureaux), Festival du vent à Calvi). 

Ainsi chaque année entre 2500 et 3500 enfants découvrent le monde passionnant de l'air à l'occasion d'un atelier d'une heure, d'une journée ou plusieurs journées, tout au long de l'année scolaire à raison une fois par semaine ou pendant douze jours lors d'un séjour-vacances

Les sites

L'équipe

L'avion Bravo Zoulou

   

Projet éducatif

Notre association a choisi de développer les compétences que les enfants possèdent en latence, à travers des activités de loisirs à la fois enthousiasmantes mais aussi exigeantes.

Depuis les pionniers "casse-cou" des débuts de l’aviation jusqu’aux astronautes de la station spatiale internationale, tout ce qui touche au ciel, à l’espace et au vol suscite des passions.

L’aéronautique et l’astronautique sont donc des supports extraordinaires pour découvrir le plaisir d’apprendre : apprendre à faire, apprendre à être, apprendre à comprendre… apprendre à grandir.

L’aéronautique contribue à effacer les distances entre les hommes et les pays mais c’est aussi une école de rigueur.

Nos activités permettent de stimuler la communication dans le respect d’autrui, favorisent et développent la coexistence de l’individu et de l’esprit d’équipe, la confiance en soi mais aussi   la maîtrise de soi, incitent à la réflexion, à l’analyse des situations et développent ainsi les capacités d’actions, d’adaptation et de prise de décisions.

L’association se donne aussi pour objectif de permettre à de jeunes adultes de découvrir le plaisir de transmettre aux plus jeunes leur enthousiasme – la formation de ces jeunes animateurs est aussi une préoccupation de l’association afin d’assurer un encadrement de qualité pour nos activités bien spécifiques.