BRAVO ZOULOU

           

Le monomoteur généralement utilisé par Jonathan Club – pour réaliser les vols d'initiation lors des journées de découverte de l'aéronautique à La Ferté-Alais (tout au long de l'année scolaire) et lors des séjours d'été, à partir de l'aérodrome de Ploërmel-Loat en juillet-août – est un Robin DR-360 "Chevalier".

C'est un avion de construction française, réalisé par Centre Est Aéronautique qui allait devenir la société des Avions Robin (Dijon-Darois), aujourd'hui dénommée Apex. Ce quadriplace de tourisme est immatriculé F-BSBZ, F pour France. Lors des échanges radio entre un avion et un contrôleur, on ne retient généralement que les deux dernières lettres de l'immatriculation comme indicatif radio, soit BZ. Selon une convention internationale, ces deux lettres s'énoncent Bravo Zoulou, voilà pourquoi "notre" DR-360 est souvent appelé "Bravo Zoulou".

Cet avion appartient à l'aéro-club Brin d'Ailes, basé à La Ferté-Alais, dans le même hangar que celui utilisé par Jonathan Club pour ses ateliers de construction. Cet avion, construit en 1969, a été entièrement refait en 2003, avec une nouvelle décoration et une instrumentation modernisée. Depuis cette date, il bénéficie d'un silencieux efficace, limitant son niveau sonore. L'entretien est assuré par un atelier agréé par le ministère des Transports (DGAC), à raison de multiples visites périodiques intervenant toutes les 50 et 100 h de vol. Le moteur est changé toutes les 2.000 heures.

L'appareil est de construction bois et toile, pesant moins de 600 kg à vide pour 1.000 kg à la masse maximale. Il mesure 7,08 m de long pour 8,72 d'envergure. Son moteur Lycoming O-320 de 160 ch lui permet de croiser à une vitesse d'environ 220 km/h. Les 150 litres de carburant des réservoirs permettent de voler près de 4 heures sans escale et de parcourir environ 800 km. Aux places avant, les commandes de vol sont doublées pour permettre la formation de pilotes et aux "Jonathan" de piloter l'appareil lors de leurs vols d'initiation à bord du Bravo Zoulou, en compagnie d'un pilote professionnel.

Retour