Page d'accueil > Jonathan Club > Les sites

LES SITES

Avec son siège situé à l'Aéro-Club de France (Paris 16e), au sein du plus ancien aéro-club au monde, Jonathan compte deux centres d'activités:

* Durant l'année scolaire, les activités interviennent principalement sur l'aérodrome de Cerny-La Ferté-Alais, dans l'Essonne (91). C'est un aérodrome privé où est basée l'importante collection d'avions anciens appartenant à l'Amicale Jean-Baptiste Salis (AJBS) et à des propriétaires privés. Cet aérodrome a été créé par Jean-Baptiste Salis dans les années 1930, pour y créer une école de mécaniciens et stocker ses premiers appareils de collection. A sa mort, son fils Jean et sa fille Irène ont poursuivi l'aventure, Jean Salis étant actuellement le président de l'AJBS. L'aérodrome, conservé dans l'esprit des "champ d'aviation" d'avant-guerre, sans balises ni piste en dur, sert régulièrement de cadre à de nombreux tournages pour des longs-métrages, des séries télévisées ou des publicités. Plusieurs avions de la collection ont ainsi participé aux tournages de films comme la série des Indiana Jones, "Amélie Poulain" ou encore "L'as des as". Chaque année, à la Pentecôte, l'Amicale organise l'un des plus grands meetings aériens en Europe. Son musée volant peut être visité tous les week-ends et il n'est pas rare de pouvoir observer dans le ciel plusieurs appareils de la collection. Pour en savoir  plus : http://www.musee-volant-salis.fr/.

Lors du mois de juillet, Jonathan organise des séjours aéronautiques en Bretagne, dans le Morbihan (56). Son centre d'accueil est alors la Maison familiale rurale de Guilliers, un bourg implanté dans le pays de Brocéliande (la fameuse forêt légendaire n'est qu'à quelques kilomètres de là). Le reste de l'année, ce centre de formation est spécialisé dans les métiers canins et animaliers. Ses salles de cours, son hébergement (internat) et ses cuisines et réfectoire sont alors utilisés par Jonathan Club. Il en est de même pour les surfaces de jeu à proximité des bâtiments.

   

        

Côté activité nautique, les séances à bord de voiliers s'effectuent sur le Lac au Duc, près de Ploërmel, en utilisant les services de moniteurs diplômés du centre nautique.

 Pour les activités aéronautiques (vols en avion, ULM pendulaire et en planeur), l'aérodrome de Ploërmel-Loyat est utilisé, avec le concours de l'aéro-club de Brocéliande pour la partie vélivole. Cet aérodrome se trouve à quelques kilomètres au nord de Ploërmel, avec sa piste en
herbe. Pour en savoir plus: http://www.planeurs-broceliande.fr/

Retour