Page d'accueil > TEMOIGNAGE > MICHAEL KEFF

MICHAEL KEFF, 26 ans

Mes souvenirs de colos Jonathan remontent à 1994, ou j'ai participé à mon premier stage  "embarquement immédiat" qui se déroulait à l'époque sur le petit aérodrome du Chevalet, à Aspres-sur-Buëch dans les Alpes du Sud. J'étais enfant et ignorais beaucoup de choses des avions. Mes parents voulaient m'offrir ce stage d'été pour concilier découverte enrichissante du monde aérien, et plaisirs d'un séjour convivial et agréable dans un cadre magnifique.

 

J'avais déjà en tête de devenir pilote d'avions un jour, un vieux rêve de gosse, et Jonathan fut ma première, donc forcément unique opportunité d'effectuer mon baptême de l'air tant en avion, en planeur, et en ulm. Un souvenir intact plus de 10 ans après.

 

Par la suite, j'y suis retourné à 3 reprises consécutives toujours avec la même envie, le même bonheur de profiter de l'équipe d'animation toujours à l'écoute, et investie à faire découvrir et partager les joies de l'aérien au travers d'une multitude d'activités plus amusantes les unes que les autres (construction de montgolfières, micro fusées, cerfs-volants, fusées à eau, etc). Nous préparions ensemble nos vols au sein d'activités supervisées par les pilotes. A  chaque étape de navigation avec le "Bravo Zoulou" nous changions de rôle, une fois radio, navigateur, et puis pilote. Une expérience enrichissante, et valorisante puisque chacun avait une responsabilité et un rôle mis à profit de l'équipage. Que de souvenirs de bivouacs, à refaire le vol, à préparer le barbecue, à regarder les étoiles.

C'est certain, je m'imaginai aviateur!

 

Les années passèrent, et en 2003 j'y reviendrai en tant qu'aide animateur, comme pour revivre ces bons moments, sous une autre casquette!

 

L'apport de Jonathan au regard de ma passion pour l'aéronautique à été significatif, puisque j'ai pu dialoguer très tôt avec les pilotes, et l'initiation au pilotage, aux techniques de navigation, à l'apprentissage de l'alphabet aéronautique, et à la découverte de la 3ème dimension n'ont fait qu'accroître naturellement ma volonté d'implication dans cette voie. Je pense qu'il est intéressant de sensibiliser les enfants à cet environnement si intrigant et inconnu qui est l'air, et parfois peut être révéler ou susciter en eux une âme d'aviateur, au moins le temps des vacances.

 

Alors par simple curiosité, ou par réel engouement pour l'aérien, participer à une colo Jonathan c'est vouloir y retourner à coup sur!

 

Aujourd'hui, je vis pleinement ma passion pour le pilotage. Après un bac scientifique j'intègre une mathsup, et passe dans la foulée mon brevet de pilote privé sur l'aérodrome de St Cyr L'Ecole. Je réussis le concours d'entrée "Elève Pilote de Ligne" de l'ENAC en 2005,pour enfin embrasser la carrière dont j'ai toujours rêvé, et dont Jonathan à quelque part contribuer à faire décoller, lorsque j'étais enfant…